samedi 10 janvier 2015

Portraits de généablogueurs : Généalogie Sandra Cossevin

Recherches généalogiques, noms de famille, psychogénéalogie...
Beaucoup de centres d'intérêts
mais peu de temps !
N'est-ce pas le lot de tous généalogistes ? Et ouvrir son blog de généalogie à l'occasion du challengeAZ, voilà une bonne idée !

La Gazette reçoit Sandra Cossevin, du blog Généalogie Sandra Cossevin.

  • Situation géographique : née dans le Maine-et-Loire, et après un petit détour de trois années dans la Sarthe, j’habite depuis 2012 à Angers.  
  • Secteurs géographiques des recherches : mes recherches sont situées essentiellement dans le Maine-et-Loire pour les contemporains et la branche de mon grand-père maternel, dans la Somme pour ma grand-mère maternelle, la Charente-Maritime pour mon grand-père paternel et La Dordogne et le Loiret pour ma grand-mère maternelle.
  • Matérielje dispose d’un netbook, couplé avec un ordinateur portable pour avoir un double écran pour les saisies. Lors de mes déplacements, j’utilise un smartphone ou un appareil photo numérique disposant d’une mini-tablette. 
  • Depuis quand ton blog est en ligne ? J’ai créé mon blog le 27 avril 2014. 
  • Pourquoi avoir ouvert un blog de généalogie ? Je l’ai ouvert afin de participer au challenge AZ. 
  • Quels sujets abordes-tu sur le blog ? Pour le moment, j’ai rédigé des articles pour le challenge AZ et le généathème. Je compte, par la suite, mettre en ligne des chroniques familiales et développer mon blog. 
  • Recherche généalogique, ou projet, en cours. Mes premières recherches ayant eu lieu il y a près de 20 ans, je remets à plat mes trouvailles et les complète en tenant compte des astuces et techniques que j’ai apprises récemment.


Quels sont les logiciels, apps, outils que tu utilises pour tes recherches ?

Depuis mi-décembre, j’ai changé de logiciel et utilise Heredis 2014 PRO gagné à un concours sur le groupe Facebook Enigmes Généalogiques.

Je travaille également avec Microsoft Excel et CamScanner.


A quoi ressemble ton bureau ? 



Quel est ton outil préféré pour organiser tes recherches ? 


Ces derniers mois, j’ai découvert des outils dont je suis une véritable fan :
Le journal de recherche (Sophie Boudarel - Gazette des ancêtres) 
la ligne de vie (Sophie Boudarel - Gazette des ancêtres) 

la ligne de vie par couple (Auprès de nos racines)
J’ai adapté ces outils dans des fichiers excel.


Quel est ton site préféré pour ton histoire familiale ? 

Mes sites préférés sont GallicaGeoportail et Ouest-Eclair (Ouest-France) qui dispose d’un moteur de recherche bien efficace.

Je consulte également les journaux en ligne des archives départementales.


Un rêve généalogique ?

J’aimerais trouver des photos de mes ancêtres que je ne possède pas (notamment de mes AGP)… Je ne désespère pas car grâce à des contacts généalogiques, j’ai déjà eu la joie de recevoir plusieurs dizaines de photos de famille !



Quel est le projet généalogique que tu comptes réaliser d'ici un an ?

J’aimerais retrouver la trace d’un de mes « deux disparus » : le grand-père de mon grand-père paternel pour lequel j’ai trouvé récemment plusieurs pistes. Par contre, je n’ai toujours aucune piste pour le père de ma grand-mère maternelle qui « s’est fait la malle » quand ma grand-mère avait 17 ans…



As-tu une astuce / un conseil à partager ?


Ne pas hésiter à laisser reposer quelques temps ses recherches lorsque l’on bloque, passer à autre chose. Et parfois lorsque l’on revient dessus, le déclic a lieu.

4 commentaires :

Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

Je crois que je n'avais pas encore intégré ce lien à mes favoris, c'est chose faite !

Merci Sandra pour les quelques pages et/ou groupes facebook que je ne connaissais pas !

C'est avec plaisir, Françoise alias Feuilles d'ardoise, pour le partage. Et j'en profite pour vous remercier pour tous les tweets que vous postez :)

Enregistrer un commentaire