jeudi 16 octobre 2014

Généalogie Express : 17 astuces minutes

A toujours courir après le temps, qui d'entre-nous n'a jamais eu l'impression de faire concurrence au Lapin blanc dans "Alice au pays des merveilles" ? Comment retrouver ses ancêtres quand on a quelques minutes par jour ? Découvrez 17 astuces minutes.


Ce billet est inspiré d'un article publié sur le blog de FamilyTree Magazine (1).

Vous le savez comme moi, la généalogie c'est presque comme un pot de confiture. Vous vous asseyez à votre bureau, allumez votre ordinateur, ouvrez votre logiciel, et vous ne savez pas quand vous vous arrêterez (là est la différence avec le pot de confiture, une fois vidé, nous passons à autre chose !).

S'il n'est pas facile de s'y atteler sans culpabilité, quand nous n'avons qu'une dizaine de minutes à y accorder, cela n'est pas impossible.


Découvrez 17 idées qui vous permettront d'avancer dans votre généalogie, même si vous n'avez que 15 minutes devant vous.


  1. Recensement : ils ont été créés en France à partir de 1831. Avez-vous vérifié les recensements pour les personnes vivant à cette période ? Recensez les individus concernés, ajoutez l'évènement "recensement" et "acte à rechercher". Relever les informations fournies par les recensements peut également être fait en 15 minutes.
  2. Vous n'avez beaucoup d'informations sur un ancêtre ? Pourquoi ne pas faire une recherche dans Google books ou Gallica pour voir s'il n'aurait pas été mentionné dans un livre ou un article de presse ?
  3. Vous avez des fichiers non ou mal nommés dans votre ordinateur ? Reprenez votre norme et mettez les à jour.
  4. Nommez, traitez, classez ce qui traîne sur votre bureau ou dans votre ordinateur.
  5. Écrivez deux paragraphes de la biographie en cours, ou commencez là !
  6. Faites une liste des individus pour lesquels vous n'avez pas le mariage (n'oubliez pas que cet acte est la clé multi-fonctions du généalogiste).
  7. Occupez-vous de cette transcription que vous repoussez depuis des semaines.
  8. Lisez quelques lignes du livre sur le village de vos ancêtres que vous avez acheté pendant vos vacances (et qui traîne sur un coin de votre bureau...)
  9. Tenez-vous informé des recherches des autres généalogistes.
  10. Scannez quelques photos de famille, identifiez les personnes.
  11. Appelez ce membre de la famille qui pourra vous aider à identifier les personnes sur la photo de mariage.
  12. Mettez votre journal de recherche à jour.
  13. Écrivez noir sur blanc toutes les orthographes possibles du nom de famille de cet ancêtre que vous n'arrivez pas à retrouver dans les registres.
  14. Saisissez un numéro Sosa au hasard dans votre logiciel et mettez à jour les données sur votre ancêtre.
  15. Mettez à jour la liste des recherches que vous aimeriez faire (passez la vie d'untel au crible, retracer tout le parcours militaire de tel ancêtre, ...) et...
  16. ...Établissez un plan de recherche.
  17. Faites une sauvegarde de votre fichier Gedcom et mettez à jour votre arbre en ligne.

Tout ceci est réalisable en 15 minutes. Pour être efficace, définissez ce que vous voulez faire puis mettez le minuteur en route. 

Lorsque vous savez que votre temps est limité, vous allez à l'essentiel. Pour vous aider, vous pouvez relire l'article "Généalogie : Comment gérer sont temps en ligne ?"


Bonnes recherches !


(1) FamilyTree Magazine, 17 Genealogy Thing To Do If You Have Only a Few Minutes, publié le 10 septembre 2014.

3 commentaires :

eh oui, mais l'inconvénient (pour moi) est que lorsque j'allume mon pc, et que je commence les recherches, je ne sais comment arrêter, donc le matin je m'occupe de la maison et vers 15 heures je "genealogise" ...et, comme mon mari part en maison de rééduc, plus d'heure des repas a surveiller, donc .... ça va chauffer !!!! ce petit programme que tu proposes est a copié-collé, ce que je vais faire immédiatement !
bonne journée
selma

Pour le point 2, c'est pire que 10 pots de confiture !! Je ne peux pas passer juste 15 minutes sur Gallica... Non, là, Sophie, je ne valide pas :-D

Ça me rassure !
Je croyais que cette addiction devenait une dépendance maladive ;-)))

Bonnes idées, mais qui peut rester seulement 15 minutes devant sa généalogie. Je veux savoir comment ils font pour décrocher !

Enregistrer un commentaire