samedi 3 mai 2014

Portraits de généablogueurs : Du côté de chez nous

Elle est passée du journal de famille au blog, transmettant ainsi ses découvertes en dehors du cercle familial. Le partage, c'est ce qui motive cette généalogiste discrète.




La Gazette accueille Françoise Buisson :


  • Situation géographique : depuis presque 12 ans nous sommes dans l'Yonne à Brannay, petit village près de Sens. Avant nous étions à Paris puis dans la région parisienne.
  • Secteurs géographiques des recherches : ils sont très éclatés dans l'hexagone,  ma branche maternelle se répartit entre la Touraine (Indre-et- Loire), le Poitou-Charente, l'Auvergne (Haute-Loire) quant à ma branche paternelle c'est la Savoie et la Basse-Normandie.  Je recherche aussi les ancêtres de mon mari dans le Berry (Indre), Pays de Loire (Sarthe, Mayenne), ceux du père de notre petite-fille en Bourgogne (Côte d'Or)  . Mais ce n'est pas tout car depuis 28 ans que je m'intéresse au passé, mon entourage veut aussi connaître ses origines, donc j'ai fait connaissance avec l'Alsace Lorraine et la Franche-Comté. Afin de connaître l'histoire de notre maison, j'ai fait aussi la généalogie de ses constructeurs en 1885, ici à Brannay qui sont liés à des amis brannaisiens et des cousins éloignés, donc j'en arrive à relever presque tous les habitants d'ici et des communes voisines. 
  • Matériel : j'utilise un  PC portable écran 17 pouces qui commence à dater mais me va très bien. Une imprimante scanner, un APS, un smartphone surtout pour faire des photos quand je n'ai pas l'appareil.
  • Depuis quand votre blog est en ligne ?  Depuis avril 2006. 
  • Quels sujets aborde
    z-
    vous sur le blog ? Principalement j'essaie de retracer  la vie de mes ancêtres en écrivant des chroniques sur leur vie, les lieux qu'ils ont fréquentés, les professions qu'ils ont exercés, les traditions et coutumes qu'ils ont suivies... 
  • Recherche généalogique, ou projet, en cours : je continue à rechercher sur les Archives départementales en ligne; à part le Calvados qui est payant, tous les départements me concernant y sont. C'est un vrai plaisir de fouiller dans tous  les documents qui sont de plus en plus disponibles. Mon projet serait de continuer à relever tous les habitants de ma commune

Quels sont les logiciels, apps, outils que vous utilisez pour vos recherches ?
J'ai commencé la généalogie en 1986, à l'époque je me servais du logiciel généalogique Gao Perso et depuis 1998, j'utilise Heredis auquel je suis restée fidèle, j'en suis à la dernière version 2014.



A quoi ressemble votre bureau ?


C'est la table de cuisine de mes grand-parents que mon père avait aménagée en table de travail pour lui. Elle n'est pas très grande mais j'y tiens.



Quel est votre outil préféré pour organiser vos recherches ? 
J'aime noter sur des cahiers mais aussi des feuilles volantes et je me suis mise à Evernote sur lequel je scanne des articles.



Quel est votre site préféré pour votre histoire familiale ? 
Je n'ai pas un site préféré, je vais où je peux trouver des réponses ou documents à ce que je recherche et qui ne sont pas dans ma bibliothèque généalogique. 



Un rêve généalogique ?
J'en ai plusieurs mais j'aimerais pouvoir raccorder mes ancêtres à un arbre universel pour apporter ma petite pierre à un grand édifice. Pour l'instant c'est encore un rêve mais qui sait...



Quel projet généalogique comptez-vous réaliser d'ici un an ?

Reprendre tous les actes scannés et les retrouver sur les Archives départementales en ligne afin de compléter mes sources en indiquant toutes les références, pages comprises



Avez-vous une astuce / un conseil à partager ?
Etre organisé. Je pense qu'il vaut mieux se tenir à un projet et après blocage, passer à un autre, malheureusement ce conseil, je ne le suis pas,  j'ai tendance à papilloner et entreprendre tous les chantiers en même temps. Mes cahiers m'aident à retrouver les recherches que j'avais interrompues.
Et surtout mentionner les sources dès le début, ce que je ne faisais pas non plus, quand j'ai commencé, il y a 28 ans, n'ayant pas de mentions de sources sur le logiciel de l'époque. La ligne de vie sur Heredis 2014 m'aide à vérifier celles qui me manquent plus systématiquement.


Ecrit par Sophie Boudarel

3 commentaires :

Je découvre avec plaisir Françoise et son blog, comme quoi j'ai manqué encore des articles du ChallengeAZ de 2013, je découvre aussi le mot Waretier et autres bons articles !

Merci Hervé
Vous n'êtes pas le seul à découvrir encore des blogs ayant participé au Challenge AZ, moi-même plusieurs m'ont échappé.

Les archives déprt du calvados ne sont plus payantes.Cordialement A-G-Lainé
https://gw.geneanet.org/allaine_f?lang=fr

Enregistrer un commentaire