lundi 3 février 2014

Geneatheme : le document du mois


Dans les faubourgs de Sens en 1755.
(c 2014) Archives départementales de l'Yonne

A l'instar des archives départementales qui nous régalent mensuellement de leurs trésors, je vous invite ce mois-ci à mettre en avant un document de votre collection ou un coup de coeur rencontré pendant vos recherches.




Le mois de janvier était consacré aux épines généalogiques. Certains d'entre-vous nous ont même proposé non pas une mais deux épines, voire un acacia ou encore un buisson !
Beaucoup de commentaires ont été laissés pour tenter de démêler ces écheveaux. 

Quels ont été les résultats ? Avez-vous pu résoudre votre énigme ? Avez-vous de nouvelles pistes de recherche ? N'oubliez pas de faire part de votre avancement sur votre blog.

Un coup de coeur

Les Archives départementales, ou municipales pour certaines, nous font découvrir une fois par mois un document original soit par sa rareté, sa beauté ou le sujet qui y est traité. 

Mon premier contact avec les joies de la paléographie
1764 - Dourdain - Ille-et-Vilaine



Plongez-vous dans vos archives et présentez-nous un document qui vous touche particulièrement. 

Peut-être est-ce une photo ? une lettre ? ou un acte ? 

Racontez nous son histoire, quelle est sont origine, pourquoi y êtes-vous attaché, comment se rattache-t-il à votre histoire familiale ?

N'oubliez pas que vous pouvez retrouver tous les articles du geneatheme dans votre magazine Flipboard.

Ecrit par Sophie Boudarel

9 commentaires :

SVP, comment faire savoir qu'on participe au Geneatheme ?

Jean-Michel si vous publiez sur Twitter il faut utiliser le hashtag #geneatheme :)

Merci ! Je vais de ce pas m'inscrire à twitter !

Bonjour,
bonne question d'Anne, comment faire pour participer lorsqu'on ne surf pas sur FB ou twitter mais qu'on tient un aussi un blog ?

Bonjour,
Le geneatheme est destiné aux blogs. Si vous faites la promotion d'un article geneatheme sur Twitter il est conseillé d'insérer le hashtag #geneatheme.
Si vous n'êtes pas sur Twitter, indiquez dans les commentaires l'adresse de votre blog. Je l'ajouterai dans mes flux RSS et je saurai ainsi quand vous publiez ;-)

Bonsoir Sophie, deux nouveaux documents particuliers présentés sur les deux blogs : http://nosracines.blogspot.fr/ et http://mesracines.blogspot.fr/. A bientôt !

Bonjour Laëtitia,

Tes articles sont déjà dans la veille ;-)

Bonjour,

J'ai démarré très récemment un blog de généalogie (http://scribavita.fr/) grâce aux conseils et aux stimulations de Sophie ! J'ai publié un billet pour chacun des geneathemes de janvier et février. N’hésitez pas à aller y jeter un coup d’œil !
A bientôt !

Enregistrer un commentaire