lundi 10 février 2014

Deux nouveaux magazines de généalogie

L'actualité généalogique est de plus en plus dense. Nouvel article de blog à lire, nouveau blog à découvrir, dernière mise en ligne des archives, comment ne rien manquer ? En découvrant deux nouveaux magazines de généalogie.


Je ne vais pas vous parler de presse écrite, mais de presse numérique, ou presque.

Tous les jours je publie sur Twitter une veille généalogique, #geneaveille. Je lis pour vous l'actualité généalogique et je partage avec vous les informations du jour : mises en ligne, nouvel article sur un blog, source complémentaire, .... 

L'actualité généalogique devenant de plus en plus riche, et c'est tant mieux, certains lecteurs de cette veille regrettaient de ne pouvoir tout lire.

C'est ainsi que le magazine Geneaveille est né sur Flipboard.

Flipboard est une application disponible sur smartphone, tablette et maintenant sur le web. Elle permet de vous connecter à vos réseaux sociaux ou à des flux RSS. Vous naviguez dans vos contenus un peu comme sur un ebook, en tournant les pages.



Les articles sélectionnés sont présentés sous forme de résumé. Il vous suffit de cliquer dessus pour en lire l'intégralité.




Vous pouvez également choisir de lire l'article directement dans le navigateur web de votre choix ou de l'envoyer vers une application telle Readability ou Pocket pour le sauvegarder.

Un article vous a plu ? Flipboard vous offre la possibilité de le partager.



Vous abonnez au magazine Geneaveille sur Flipboard c'est aussi avoir du contenu exclusif tel que des études scientifiques, des articles traitant de l'organisation, le tout en lien avec la généalogie et l'histoire familiale, et qui ne sera pas partagé sur Twitter.

Pour ne rien perdre de tous les articles thématiques publiés mensuellement par les généablogueurs, le Geneatheme a également son magazine.



Sur l'application Flipboard recherchez Geneaveille et Geneatheme, puis cliquez sur S'abonner.

Sur le web :


Ecrit par Sophie Boudarel

7 commentaires :

Bonjour Sophie, belle initiative, mais peux-tu m'expliquer la différence avec une plateforme comme sccop.it ? plus fonctionnel ? Merci,
Anne

Bonjour Anne,
Je trouve Flipboard plus fonctionnel. L'envoi de la veille vers le magazine est plus rapide. En outre, il offre au lecteur beaucoup de choix comme la possibilité de l'envoyer vers une appui telle Pocket ou Readability pour lire plus tard.
Je peux également au fil de mes lectures dans Flipboard ajouter directement du contenu vers le magazine, d'où un contenu plus riche pour le lecteur.
Enfin, la présentation est plus agréable (a mon avis).

J'espère avoir répondu à ta question.

C'est une très chouette initiative. Je trouve aussi que Flipboard se lit plus facilement que Scoop-it. Merci !

mais quand on ne veut pas se mettre sur toutes ces applications trop intrusives , on fait comment pour lire tout ça !
bonne journée sophie, j'espère que tu as reçu mes emails
selma cayol

Selma,

Si tu ne veux pas installer l'application, à la fin de l'article "Sur le web" tu as les liens pour les lire via ton navigateur.

Sophie

Bonjour Sophie,
Superbe idée que ces deux magazines et l'utilisation de Flipboard est très intuitive.
Je ne sais pas ou tu vas chercher toutes ces idées et surtout le temps pour les gérer ! Bravo.
Philippe

Bonjour Philippe,
Merci pour ton commentaire. Me croiras-tu si je te dis que les idées viennent comme cela ? Quant au temps, il faut une solide organisation !

Flipboard est en effet très agréable à utiliser et peut devenir une sorte de centre de commandes en y connectant ses comptes Twitter, Facebook et RSS.

Enregistrer un commentaire