vendredi 31 janvier 2014

En route pour RootsTech 2014

Du 6 au 8 février se tiendra à Salt Lake City, Utah, le plus grand salon de la généalogie et des nouvelles technologies. La Gazette des ancêtres y sera pour vous faire vivre l'évènement de l'intérieur.



J'aurai le plaisir de me rendre dès dimanche 2 février à Salt Lake City pour assister à la grand-messe des nouvelles technologies appliquées à la généalogie. Je serai accompagnée de deux hôtes de marque, Guillaume de Morant (GénéInfos) et Pierre-Valéry Archassal.

La Revue Française de Généalogie nous a confiés pour mission de vous faire vivre de l'intérieur ce grand évènement. 

Vous pourrez nous suivre sur Twitter via le hashtag #RootsTechFR ou nos comptes :
  • Sophie Boudarel @gazetteancetres
  • Guillaume de Morant @g2morant
  • Pierre-Valéry Archassal @PV_Archassal
À cette occasion, je suis également heureuse de vous annoncer le lancement du blog GeneaTech, le blog de la généalogie et des nouvelles technologies.
Vous y retrouverez nos billets durant RootsTech mais aussi les comptes-rendus des Matins Malins de la généalogie et toute l'actualité des nouvelles technologies appliquées à la généalogie.

Notre programme commencera dès lundi 3 février avec des visites, notamment de la magnifique bibliothèque, et des rencontres.
Dès mercredi 5 février, nous serons rejoints par 3 membres de l'équipe Geneanet et par Brigitte du blog Chroniques d'antan et d'ailleurs (1).



Quel sera mon programme ?

Si je ne peux vous révéler les deux premiers jours, il faut bien que je puisse vous réserver des surprises, je peux partager avec vous les conférences auxquelles je souhaite participer.

  • Jeudi 6 février
    • Bridging Family History with Technology : comment utiliser les nouvelles technologies pour préserver, organiser et partager l'histoire familiale.
    • A Mobile Genealogist : Using Evernote for Genealogy Research : comment assister à une grand-messe sur les nouvelles technologies sans aborder Evernote ? J'espère revenir avec de nouvelles idées à vous proposer ;-)
    • Game-Changing Trends in Simplifying Research Tools for the Masses : quelles sont les dernières tendances dans les assistants à la recherche, les journaux de recherches, les statistiques ?
    • Using Tools and Organization for Creating a Valuable Family History Blog : comment créer un blog pour partager votre généalogie et votre histoire familiale ?
  • Vendredi 7 février
    • Panel Discussion : Self-Professed Uber-Organized Freaks Talk Genealogy Tech Organisation : un panel auquel j'aurai pu participer, vous ne trouvez pas ?
    • Application for Google Glass and Family History : utiliser les Google Glass pour votre généalogie ? Et si c'était déjà demain ?
    • Capturing and sharing stories in 140 Characters or Less : comment utiliser les réseaux sociaux pour partager ses découvertes et toucher les plus jeunes.
  • Samedi 8 février
    • Facial Detection and Recognition for Genealogy : quelles sont les dernières technologies en matière de reconnaissance faciale ? est-ce applicable à la généalogie ?
    • Can I Do My Genealogy on My Tablet ? Oui il est possible de faire sa généalogie sur son iPad ou sa tablette Androïd.
    • Genealogy Meets Angry Birds : Making Interfaces More Addictive : comment rendre la généalogie plus attrayante ? Avec des interfaces plus conviviales.

Vous craignez de ne pouvoir tout suivre ? Pas de panique. Retrouvez-moi  et Jacques Le Marois, président de Geneanet, le 8 mars 2014 de 10 h à 12 h aux Archives Nationales pour un Matin Malin spécial RootsTech.


Ecrit par Sophie Boudarel

(1) Retrouvez le planning de Brigitte sur son blog http://www.chroniquesdantan.com/retour-dexperience/rootstech-2014-j-8

8 commentaires :

Quel programme ! Beaucoup de nouveautés à découvrir !
Suis impatience de lire les prochains billets
Bon voyage, Sophie

Bon voyage Sophie :)
Vivement les comptes-rendus!!!

Que de sujets qui m'intéressent! Que j'aimerais être avec vous. Je suivrais avec intérêt ton (ou votre) nouveau blog.
Bon voyage, n'oublies pas ton coussin anti torticolis pour l'avion et la prise adaptateur US :-))

Avec ce programme "very exciting" il va bien falloir un mois pour tout digérer et rattaper le double décalage horaire.
Bon voyage à toute la french team !

Je te souhaite un bon voyage aux States et au pays des Mormons (si je ne m'abuse)... ;)

Bon voyage à vous tous. J'attends avec impatience le prochain "Matin malin". Et gare au décalage horaire.

Suis inscrit pour le matin malin du 8 mars. Mais vivement les articles sur le blog.

Bon séjour, qui sera loin d'être reposant.

Bon voyage à tous, que des sujets intéressant et de quoi passer de nombreuses heures pour tout digérer. J'attend déjà avec impatience de vous lire et suivrai avec attention ton nouveau blog

philippe Coosemans

Enregistrer un commentaire