vendredi 3 janvier 2014

2014: L'année des résolutions généalogiques

Comme chaque début d'année, je me joins à la cohorte de personnes de bonne volonté listant toutes les bonnes résolutions de l'année. Comme chaque fin d'année, j'aurai ce petit goût amer de n'avoir pas réussi à tenir mes engagements. Cette année, cela va changer ! Découvrez pourquoi et comment.


Je ne cesse de le dire et de l'écrire, il me faudrait des journées sans fin et une énergie inépuisable pour pouvoir réaliser toutes mes idées. Mais ce n'est pas le cas. 

En outre, la liste des résolutions, si bien faite en début d'année, a tendance à disparaître discrètement au fur et à mesure que les mois passent. Je suis sûre que vous connaissez ce phénomène.

Une des raisons de cette démotivation serait que nous nous fixons des objectifs au final irréalisables et trop nombreux.

Alors comment faire pour tenir ses résolutions ?

Il suffit d'en prendre une à la fois. Il est évident que cette résolution doit être réalisable, sinon vous revenez au point de départ !

Cette année, j'ai décidé de réaliser tous ces petits projets généalogiques que je repousse parce qu'ils manquent d'intérêt à mes yeux, ou à l'inverse, qu'ils m'angoissent par leur ampleur. Peut-être en avez-vous aussi comme :
  • Ces vieilles photos que vous devez scanner depuis deux ans
  • Ce journal de recherche que vous voulez mettre en place
  • Cette organisation de vos dossiers que vous repoussez sans cesse
  • Etc.

Une fois par mois, je prendrai un engagement public sur ce blog, une autre bonne raison de tenir ses résolutions, vis-à-vis d'un projet et à la fin du mois, je publierai un billet faisant état de l'avancement.

Ma résolution pour le mois de janvier :


Il y a 7 mois, je tweetais que j'allais sortir tous ces ancêtres de ce classeur. Cela fait maintenant deux mois, que le classeur est rangé... Mais il n'est pas vide....

Donc, ma résolution pour le mois de janvier sera de terminer ce travail !

Si vous aussi, vous repoussez un projet généalogique, vous pouvez vous joindre à moi. Il est toujours plus aisé de réaliser une tâche quand on ne se sait pas seul et que l'on peut avoir des encouragements.

Rendez-vous le 31 janvier pour le résultat et l'annonce de ma deuxième résolution.

8 commentaires :

Ca c'est une idée qui me plait.
Une seule résolution généalogique par moi, avec compte rendu de fin de mois ?
Je réfléchis et je me lance

Cela tombe bien, je n'avais pas encore mis en ligne ma "to do list". Une résolution par mois, voilà qui me plait bigrement !

Dans ma to do list, j'ai le vidage de mes deux sources "génériques". L'idée me trotte dans la tête d'afficher sur mon blog un compteur indiquant l'avancement. Avec l'idée de boucler avant le 31 Décembre 2014.

Je vais donc passer à l'acte.

Qu'est ce qu'il a fallu pour tenir ou ne pas tenir une résolution affichée publiquement?
L'analyse est aussi importante que l'objectif et son état d'avancement.
Je profite de ce message pour vous remercier de vos fructueuses idées.Vous réussissez à faire davantage que des "entités".
Bravo et merci.

Quant à moi, la liste va être longue : je dois achever d'enregistrer mes découvertes sur mon logiciel, réaliser des lignes de vies, compléter mon journal de recherches... etc.
Je ne sais si j'arriverai à tenir mes engagements mais l'intention est là.. En janvier, c'est le moment de prendre de bonnes résolutions. Donc, je vais essayer !
Merci Sophie pour ta motivation communicative ! ;-)

Bravo pour cette initiative.
Je n'ai pas le courage de me fixer des objectifs mensuels car je sais par avance que je ne les tiendrai pas ;-) C'est pour cela que j'ai volontairement limité à 3 mes objectifs pour l'année ! On verra en décembre si le pari est gagné !

PS : je ne me trouve pas dans ta carte des généablogueurs ?!

Voilà une bonne idée pour tenir mes résolutions 2014 : http://www.genbecle.org/mes-bonnes-resolutions-genealogiques-de-2014/

ok bien reçu...mais ça n'engage que toi lol
plus sérieusement, je prends la résolution la plus facile ou la plus difficile pour commencer l'année ?:)

Enregistrer un commentaire