mardi 17 décembre 2013

Mon bilan en 4 images

amenic181. FreeDigitalPhotos.net

 Le mois de décembre n’est pas seulement la période des cadeaux et des chants de Noël. C’est aussi le moment pour se poser et réfléchir à l’année qui se termine. Le but ? N’en retenir que les bonnes choses et améliorer les autres pour la prochaine fois.



Cette année a été tellement riche qu’il m’est difficile de savoir où commencer et où terminer. Je vais m’en tenir à quatre images, celles qui me semblent les plus marquantes.

Danilo Rizzuti. FreeDigitalPhotos.net 
Je crois que cette année, j’ai commencé à trouver l’équilibre. D’abord, l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle, car ce n’est pas toujours facile à trouver quand on est une maman qui travaille à la maison. Il y a encore des ajustements à faire, notamment trouver le temps pour travailler ma propre généalogie, mais les choses se mettent en place petit à petit. Ensuite l’équilibre entre la vie professionnelle et vous, lecteurs, généablogueurs. Vous êtes de plus en plus nombreux, de plus en plus curieux et de plus en plus exigeants, il me faut trouver le juste-milieu entre vous, mon métier et mes activités personnelles. Et quand la passion vous tient, il est parfois difficile de faire des choix. Il faut trouver comment faire.
Mais vous me connaissez, je ne suis jamais en manque d’idées.

Salvatore Vuono. FreeDigitalPhotos.net



Ceci pourrait être ma radio crânienne. Avoir des idées c’est bien, en avoir trop cela devient compliqué et demande auto-discipline et organisation, ce qui, soyons honnête, peut me faire défaut (quelque fois !)
Cette année a été très riche tant en évènements qu’en résolutions. 



Après avoir tergiversé longtemps sur le choix de mon logiciel de généalogie, j’ai finalement opté pour MacFamilyTree. Édité par une société allemande, il souffre de quelques défauts de traduction entre autres, mais je ne lui en tiens pas rigueur. Il correspond presque à 100 % à mes attentes : large choix de rapports et graphiques, géolocalisation, gestion des sources, fluidité de navigation. Bref, même la dernière version de Heredis 2014 et sa ligne de vie ne m’a pas fait changer d’avis.
Changer de logiciel impose des réajustements. Toutefois ayant fait le choix cette année de reprendre ma généalogie à zéro, les mises à jour se sont donc faites au fur et à mesure. 

Reprendre sa généalogie de zéro ? 
Vous avez bien lu. 
Pourquoi ?

Parce que je commençais à m’ennuyer. J’aime mes ancêtres et ceux de mon mari, mais ils étaient trop sages, pas un bagnard, pas un pendu, rien, nada, J’avais l’impression de tourner en rond. Qu’à cela ne tienne, recommençons ! Cela me permet de vérifier que toutes les sources sont notées, les transcriptions faites, les saisies sans erreur, que je n’ai pas oublié un enfant ici ou là et de supprimer l’individu sorti de nulle part. Non seulement, je me créé une base propre mais je redécouvre nos ancêtres. En outre, les sources en ligne ayant considérablement augmenté depuis que j’ai commencé la généalogie, c’est aussi l’occasion d’enrichir les informations concernant leur histoire sociale.

Je profite également des évolutions nombreuses et de qualité de Geneanet pour enrichir mon arbre d'actes, de photos et de sources. 





Côté évènements, j’ai aussi été gâtée. J’ai le plaisir de collaborer avec la Revue Française de Généalogie; formation, articles, Matins Malins, c’est toujours un plaisir. A la demande de Elisabeth Zetland j’ai eu le plaisir de participer à la campagne de MyHeritage sur les photos de famille, sujet qui me tient à cœur.
Mais cette année, le plus bel évènement, car le plus inattendu fut le challenge.

scottchan. FreeDigitalPhotos.net 
ChallengeAZ, tout un programme, mais quel programme ! 

Je retiens plusieurs choses de cet évènement. Tout d’abord, vous avez été nombreux à me suivre dans ma folie douce, moi qui pensais me retrouver seule ou presque. Ensuite, vous avez tenu jusqu’au bout. Là encore, alors qu’au début, je n’étais pas sûre de tenir, n’étant plus seule, il a bien fallu que je le fasse ! 

Cette émulation reste mon plus beau souvenir généalogique de l'année. 

Certains d’entre vous en ont profité pour créer leur blog, d’autres se sont révélés, tout le monde a fait attention de laisser un commentaire ici ou là, l’encouragement était présent non seulement en France, mais aussi en Belgique, en Italie et au Canada. 

À destination plus particulièrement des nouveaux arrivants, j’ai ensuite proposé des thèmes mensuels, là encore, vous avez répondu présents et le #geneatheme est né. 
C’est  un régal de vous lire tous et toutes. Bien que le thème soit commun, chacun a sa propre histoire, sa propre anecdote à nous faire découvrir. 

Richesse de l’écriture, richesse de la généalogie, richesse des Hommes.


Si je ne devais retenir qu’une chose de cette année, ce serait certainement le challenge et les contacts créés à cette occasion entre généablogueurs.


graur razvan ionut. FreeDigitalPhotos.net 

Cette image résume parfaitement comment je vois 2014. 

Une belle route avec beaucoup d’opportunités, je l’espère, d’idées, j’en suis sûre, et de projets. Certains de ces projets auraient dû être réalisés sur 2013, mais par manque de temps et un petit peu d’organisation, ils ont été laissés de côté pour cette année, mais ils seront traités l’année prochaine. 

J’espère continuer à vous intéresser et vous rencontrer toujours plus nombreux sur vos blogs ou à l’occasion de rencontres.


Ecrit par Sophie Boudarel

17 commentaires :

Beau bilan, merci à toi d'avoir autant d'idées qui nous rassemblent.
J'attends avec plaisir ce que tu vas nous concocter pour 2014

Avec plaisir ou avec angoisse ? :-))))

Je fais partie de la categorie des nouveaux blogueurs venus avec le Challenge. Et je ne le regrette pas.

Longue vie à la gazette et si tu passes dans le sud-ouest des Yvelines, n'hésites pas.

Vous n'avez peut-être pas de bagnard (moi si ! En tant cas un ancêtre ayant été condamné à 20 ans de fer - plus 6 heures de pilori en 1809) mais vous avez peut-être un conscrit sous Napoléon. C'est l'occasion de s'intéresser à lui car
Mémoire des hommes vient de mettre en ligne les registres de la garde impériale et de l'infanterie de ligne...(l'indexation ne serait pas du luxe mais bon)

C'est une très belle année Sophie ! Tes bonheurs, tes réussites sont aussi les nôtres ! Merci pour ta générosité !
Trouver l'équilibre, ça aussi c'est un challenge...
Excellente idée de reprendre la généalogie familiale à zéro, tentant.
Bises.

Pas un bagnard,pas un pendu,mais peut être un passage par une case prison ?
En tout cas,revisiter sa généalogie est une courageuse et intelligente démarche.
Dans l'attente du plaisir de lire vos prochains billets.

Bonsoir Sophie
Tout d'abord.....Merci (avec un grand M) pour toutes ces idées même si je n'arrive pas toujours à suivre le rythme....et en cette presque veille de fête,souhaitons que 2014 soit une année encore mieux,encore plus riche.
Nous avons un point commun....moi non plus je n'ai pas un seul bagnard,pas un voleur,pas une victime rien de rien,des ancêtres bien sages...je ne sais pas...mais rien !!!
Encore grand Merci Sophie
Bribri

Il n'y a que des généalogistes pour s'attrister de ne pas avoir de bagnards ou autres repris de justice ou victimes dans ses ancêtres!! Je suis triplement chanceuse à ce niveau!
J'espère être plus assidue pour suivre tes challenges en 2014
Merci de nous avoir permis de nous rencontrer entre généablogueurs
Bonnes fêtes de fin d'année Sophie et à bientot irl!

Ah et moi aussi ça fait un moment que je veux reprendre ma généa à 0 car qd j'ai commencé, je n'étais pas assidue pour les sources, je notais un peu n'importe comment. C'est d'ailleurs pour cela que je ne mets pas mes sources en ligne sur généanet. De plus Hérédis a évolué depuis avec de nouvelles fonctionnalités... Vivement la retraite :p

2013 est une belle année ! Merci à toi, Sophie, notre fée bienveillante, d'avoir créé cette émulation entre généalogistes.
Je te souhaite le meilleur.
J'attends 2014 avec impatience ;-)

Bravo Sophie pour cette année 2013 fort réussie. Et merci d'avoir fédéré la communauté des généablogueurs, espère solitaire s'il en est !
J'attends moi aussi avec impatience toutes les idées qui sortiront de ton cerveau en ébullition permanente pour pimenter 2014.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous

Ni pendu ni bagnard dans mes ancêtres, du moins à ma connaissance, mais un brûlé vif pour sorcellerie... Bravo et merci pour ces articles toujours intéressants et pour les liens vers autres blogs. Et surtout, bonnes fêtes !

Oui, grande année 2013, et tu as oublié de mentionner les portraits de généablogueurs, autre excellente initiative. Je te souhaite une année 2014 aussi riche en bonnes surprises. Un grand merci à toi !

Merci à tous de tous vos commentaires. Ca me fait quelque chose !

Pour nos ancêtres, il ne faut jamais s'avouer vaincu, la généalogie est pleine de surprises. Et oui Valérie, il n'y a qu'un généalogiste pour râler de ne pas avoir un criminel dans sa base et se réjouir de la mort d'un membre de la famille O_O

Heureusement que Dominique veille. J'ai oublié les portraits de généablogueurs. C'est l'occasion de mieux se connaître les uns et les autres. J'espère que la liste va continuer à s'allonger avec le prochain challenge, que ceux qui sont tentés par un blog vont oser se jeter à l'eau.

Enfin côté idées, comment dire .... Après une semaine passée à Salt Lake City à l'occasion de RootsTech, je pense que je ne rentrerai pas les mains vides ;-)

Bonnes fêtes de fin d'année à tous et à toutes et au plaisir de vous lire et de vous rencontrer :-D

Que 2014 soit une année aussi riche que la dernière écoulée ! Comme tous ceux ayant posté un commentaire, un grand merci à notre gentille organisatrice ;-)

J'ai fait votre connaissance à l'occasion du challenge 2013 auquel j'ai participé avec plaisir, je n'ai pas pu contribuer au "geneathème" mais je lis avec plaisir et intérêt vos articles. L'idée de reprendre à zéro ma généalogie me tente aussi et j'espère participer au challenge 2014.
Continuez, c'est un bonheur de vous lire.

A ce bilan en 4 images, mon commentaire en 1 mot : bravo !

Elodie, Fanny, Hélène. Un grand merci à vous. L'énergie vient également de tous nos échanges, c'est toujours un grand plaisir.

Passez de très bonnes fêtes !

Enregistrer un commentaire