jeudi 26 septembre 2013

Pinterest : Epinglez votre généalogie


Vos tiroirs regorgent de photos, recettes, lettres; autant de trésors familiaux que vous aimeriez partager avec votre famille. Si vous pensez que le blog n'est pas fait pour vous, avez-vous songé à épingler votre histoire familiale au tableau ?

Pinterest est un réseau social sur lequel vous pouvez afficher des médias sous la forme de tableaux. Il s'agit de la version 2.0 du bon vieux tableau en liège sur lequel nous épinglions nos photos de vacances. 


L'intérêt pour l'historien familial est multiple. 
Il consiste en sa simplicité d'utilisation. Après avoir créé un compte (soit à partir de votre adresse courriel soit à partir de votre compte Facebook), vous pouvez créer votre premier tableau en cliquant sur "Ajouter" puis sur "Créer un tableau" (1). Vous pouvez importer des médias soit directement à partir de votre ordinateur, soit en les épinglant à partir du web grâce au bouton "Pin It" que vous aurez ajouté à votre navigateur.
La présentation de ces médias sous forme de tableaux permet non seulement d'organiser vos documents mais aussi d'offrir une présentation claire.

Comment présenter sa généalogie sur Pinterest ?

Les possibilités n'ont de limite que votre imagination. Je vous propose ci-dessous quelques exemples de tableaux à partager avec la famille :

  • Situation géographique : un tableau regroupant des photos actuelles et des cartes postales anciennes de lieux de vies de vos ancêtres. 
  • Recettes familiales : vous êtes en possession d'un cahier de recettes familiales ? Scannez le et faites en profiter les gourmets de votre famille !
  • Photos de familles : une photo appelle une photo. Il arrive souvent qu'après avoir vu une photo sur un blog, un cousin se manifeste et vous en propose d'autres. Profitez de Pinterest pour partir à la conquête de nouvelles photos.
  • Histoire familiale : vous vous attachez à retracer l'histoire d'un ancêtre en particulier ? Epinglez vos découvertes sous forme de biographie.
  • Histoire d'un village 
  • Métiers anciens
  • 14-18


Comment enrichir son histoire familiale sur Pinterest ?

Créez un tableau collectif et invitez votre famille à collaborer (2). Vous pouvez également les mentionner dans la description de votre épingle afin de les inviter à commenter.

Pinterest reste un réseau social. Soyez prudent quant au contenu que vous épinglez. Vous éviterez ainsi de publier les photos de vos proches, à moins que ceux-ci soient d'accord. Il en va de même si vous publiez des courriers; vérifiez que les personnes mentionnées ne soient pas vivantes.

Vous hésitez encore ?

Rendez-vous sur ces trois tableaux pour découvrir les richesses de Pinterest :
Romans Historique (Recherches généalogiques et historiques sur la ville de Romans-sur-Isère)
Gallica (Découvrez les trésors de Gallica, bibliothèque numérique de la BnF)
Tatiana Yvon (Les découvertes de Tatiana Yvon, généalogiste professionnelle)
14-18 (Tableau consacré à la Première Guerre mondiale au travers de nombreuses photographies et d'affiches)


(1) La Revue Française de Généalogie, Visite guidée, Partage d'intérêts sur Pinterestnuméro 205, pages 36-37
(2) PinterestInviter des personnes à participer à un tableau collectif, consulté le 24 septembre 2013.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire