lundi 1 juillet 2013

#geneatheme : Après le mariage, la lune de miel.

photo credit: KE-TA via photopin cc

Nous continuons à explorer ensemble les thèmes pour animer un blog de généalogie. Après juin, le mois des mariages, il me semblait naturel de vous proposer de profiter des vacances pour partir sur les pas de vos ancêtres.




Le geneatheme de juin a été l'occasion pour plusieurs généablogueurs de partager leurs découvertes ou un pan de leur histoire familiale. 

Si vous n'avez pas encore lu les différentes contributions, vous avez manquez des histoires insolites, des conseils méthodologiques, de l'émotion, des mystères. 

Retrouvez tous les articles publiés à l'occasion du thème du mois de juin sur Delicious.


Après leur mariage, nos ancêtres sont-ils partis en lune de miel ? Si le terme est utilisé dans la langue française dès le XVIIIe siècle, il ne se serait généralisé qu'au XIXe siècle (1). 

La lune de miel correspond au mois suivant les noces. 
Je vous propose donc de profiter de cette lune de miel pour partir à la rencontre du cadre de vie de nos ancêtres.

Où ont-ils vécu ? Dans quelles conditions ? Vous habitez peut-être dans la maison familiale ou passez vos vacances dans le village qui a vu naître votre arrière-arrière-grand-mère ?

Profitez des vacances pour vous immerger dans leur environnement, traditions, cuisine, musique, paysage, …. 
Pourquoi ne pas faire un avant / après ? Vous avez une vieille photo, une carte postale ancienne ? Retrouvez le point de vue et, si possible, prenez la même photo.


Pour bien préparer vos vacances généalogiques, je vous recommande le dossier rédigé par Guillaume de Morant dans le dernier numéro de la Revue française de Généalogie (2).

Après la visite des cimetières, suivez son conseil numéro 9 ;-)


(1) Wikipedia, Lune de miel (expression), consulté le 1 juillet 2013 à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Lune_de_miel_(expression) 
(2) Guillaume de Morant, Comment préparer vos vacances généalogiquesla Revue Française de Généalogie, numéro 206 juin-juillet 2013, pages 11 à 14.

7 commentaires :

Merci pour ce récapitulatif tout à fait passionnant. C'est la première fois que je participe à un tel défi et je me suis régalée. Super initiative.

Merci !
Ce n'est qu'un début. Je pense que ces deux mois de vacances vont nous apporter beaucoup de lectures plus riches les unes que les autres ;-)

bonjour, je suis toute nouvelle dans la blogosphere. Comment participer aux défis passionnants que je découvre sur votre site ?

Bonjour Yveline,

Le geneatheme est là pour vous aider à trouver l'inspiration. Choisissez un thème ou prenez les tous.
Vous retrouverez tous les thèmes sur ce billet : http://lagazettedesancetres.blogspot.fr/2013/05/bloguez-votre-genealogie-un-theme-par.html

N'oubliez pas de me communiquer l'adresse de votre blog pour que je puisse vous suivre ;-)

Au plaisir de vous lire.

Bonjour Sophie,

Des sujets passionnants. J'ai bien hâte de lire les papiers de chacun.

Il y a déjà 2-3 articles sur mon blog (http://blog.kadorg.net) qui se rattachent au thème du mois. Mais je vais profiter de mon prochain séjour en Bretagne (Vive les vacances !) pour faire un papier spécial #geneatheme.

Ah que je manque de temps, j'aurai bien aimé participé, surtout sur ce sujet Lune de Miel, j'en ai un original. Je m'y reprendrai plus tard, promis !

Enregistrer un commentaire