vendredi 19 avril 2013

#challengeAZ : Q comme Quantique et généalogie

photo credit: Matt Callow via photopin cc

Vous souvenez vous de Code Quantum ? Cette série, créée par l'inépuisable Donald Bellisario, donnait l'occasion à son héros de voyager dans le temps et de réparer les erreurs de l'histoire.

Le voyage dans le temps, en voilà une belle idée pour remonter son arbre généalogique !



Voyager dans le temps pour combler les trous, répondre aux questions laissées sans réponse par des registres manquants ou des enfants abandonnés. Le rêve du généalogiste.

Corriger les erreurs du passé

Si vous vous envisagez en justicier du temps comme le héros de Code Quantum, sachez que cela est impossible. 
En effet, selon le principe de cohérence de Novikov (1), quelles que soient les actions entreprises par un voyageur temporel, celui-ci ne pourra faire aucune action incohérente. Le paradoxe du grand-père décrit par Barjavel (2) est donc impossible. 
Si, au contraire, vous étiez inquiets d'avoir une incidence sur l'histoire, vous voilà rassuré.


La machine
Selon Einstein, l'espace et le temps sont courbes et presque indissociables l'un de l'autre (3) 
Le voyage dans le temps s'apparente donc à un tunnel, avec une entrée et une sortie. Or, si vous voulez que tout se passe bien, il faut que votre machine existe à la sortie, ce qui n'est pas gagné d'avance.



Scotty, téléportation

Selon la mécanique quantique, si la duplication est impossible (vous trouver à deux endroits en même temps), la reproduction  à un autre endroit l'est. C'est le principe de la téléportation, chère à nos souvenirs d'enfance (merci Star Trek).
Mais là encore, il y a un hic. Car pour être reproduit ailleurs, il faut que cet état soit connu. Or, il n'est pas sur que vos ancêtres vous attendent....

En résumé, la mécanique Quantique ne nous permettra pas de répondre à nos Questions. Mais nous pouvons continuer à rêver.



(1) WikipediaPrincipe de cohérence de Novikov, consulté le 8 avril 2013 à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_coh%C3%A9rence_de_Novikov
(2) René BarjavelLe voyageur imprudent, éditions Denoël, 1944. http://barjaweb.free.fr/SITE/ecrits/LVI/voyageur.html
(3) Dave GoldbergLe voyage dans le temps pour les nuls, consulté le 8 avril 2013 à l'adresse http://www.slate.fr/story/9843/le-voyage-dans-le-temps-pour-les-nuls

6 commentaires :

Q comme Qu'es qu'il a fumé ce matin?
Excellent exercice de style, mais il n'a pas l'air évident de trouvé un sujet pour chaque lettre.
Continué, je vous lis tous les jours & suit Scoop-It
Cordialement
Fred

Quand sophie parle de Bellisario, j'ai l'impression que mes différents espaces temps virtuels entrent en collision :)
donc tu me dis que je ne peux pas retourner en 1750 pour apprendre à mieux écrire à monsieur le curé ou ranger correctement els registres pour qu'on ne les perde pas ? Encore un paragraphe pour mon Z comme zut :)

HE ben que d'imagination. Encore un billet très intéressant

La généalogie mène à tout, même à des trucs auxquels d'habitude je ne comprends rien ! Merci pour le sourire (et le sérieux...). A bientôt.

Pour en savoir davantage sans se prendre la tête et en se faisant plaisir, je vous recommande une BD. Oui, oui une bande dessinée. Et une bonne qui plus est, même pas scientifique. Une histoire racontée en BD et en plusieurs volumes. Il s'agit de UW1 qui, sans rien en dire, met en oeuvre tous les principes énoncés par Sophie.

Et non, malheureusement, il est impossible d'apprendre au curé à ranger correctement ses registres car cela modifierait l'avenir: Brigitte retrouverait trop facilement ses registres!

Je suis séduite par ce billet ! enfin un regard décalé sur la la généalogie, bravo !

Enregistrer un commentaire