lundi 5 novembre 2012

Organiser son travail généalogique en 3 points : petits rappels et infographie

Vous le savez, mes deux passions sont la généalogie et l'organisation. Je vous propose de voir ensemble comment organiser votre recherche ou votre travail de rédaction d'histoire familiale en trois points. 
Suivez l'oiseau...





Source Behance.net


PLAN
Que dois-je rechercher ? Que dois-je écrire ?
            • mettre par écrit le but de sa recherche, le plan de rédaction, est le meilleur moyen de rester concentrer sur son objectif.

Quel sera le résultat si je m'applique ?

            • par s'appliquer il faut entendre rester concentré. Le résultat sera un travail efficace ayant atteint son objectif voire plusieurs.

Que me faut-il pour y parvenir ?

            • une recherche ou la publication d'une histoire familiale se préparent. Faire une liste des informations nécessaires.



ACTION
Mes notes sont-elles exactes et complètes ?
            • les sources ont-elles été vérifiées ? toutes les sources ont-elles été exploitées ?
Ais-je écrit un bon paragraphe ?
            • blog, histoire familiale, monographie, il faut savoir prendre du recul par rapport à ses écrits.
Les informations pour mon projet [ma recherche] sont-elles complètes ?
            • les sources, après avoir été vérifiées, doivent être systématiquement citées.




REVUE
Qu'ai-je appris qui pourra me servir plus tard ? 
            • une notion de paléographie, la découverte d'un métier ou un point d'organisation pour améliorer sa recherche. Passer en revue ce qu'a apporté le travail accompli est gratifiant et encourageant pour la suite du travail généalogique.
Qu'ai-je aimé ou détesté ?
            • qu'est-ce qui a fonctionné ? qu'est-ce qui a échoué ? pourquoi ?
            • tenir un journal de recherches permettra de suivre l'évolution du travail généalogique et servira de memento.
Quelle note me donnerais-je ?
            • Truffe généalogique ou pas ? Nous sommes ici dans le cas d'un travail scolaire, néanmoins, s'auto-complimenter n'a jamais fait de mal à personne !


Pour compléter la lecture : 

2 commentaires :

bonjour Sophie
j'adore lire vos conseils, j'y puise toujours un petit quelque chose, que j essaie ensuite de mettre en pratique, un pas après l'autre je vais y arriver :)
A quand une explication sur ce que doit être à votre avis un journal de recherches ?

Bonjour Brigitte,
J'ai pris un petit peu de temps pour vous répondre, mais j'espère que ma réponse vous satisfera :
http://lagazettedesancetres.blogspot.fr/2012/11/pourquoi-tenir-un-journal-de-recherches.html

Bonne lecture !

Enregistrer un commentaire