lundi 10 septembre 2012

Organiser sa généalogie avec la méthode GTD

Image: FreeDigitalPhotos.net

Dans notre vie professionnelle et personnelle tout est démultiplié, les flux d'informations s'ajoutent les uns après les autres, les tâches ne cessent de s'empiler. Si, à un moment ou à un autre, vous avez essayez de trouver LA méthode qui vous permettrait de sortir la tête de cette masse, alors vous avez probablement entendu ou lu sur la méthode Getting Things Done (GTD) de David Allen (1). Le but ici n'est pas de vous faire un article de plus sur le sujet mais plutôt de voir ensemble comment les cinq points essentiels de la méthode GTD vous aideront à organiser votre généalogie.



Dans les commentaires du dernier article paru sur le blog, Quel type de généalogiste êtes-vous ?, il est ressorti que certains d'entre vous souffrait d'un manque d'organisation. 

Conscient de cette "faiblesse", vous essayez néanmoins d'y travailler. 
Je vous propose d'emprunter les cinq étapes de la méthode Getting Things Done (2) pour mettre en place une organisation simple.

- Recensement : rassemblez toute votre paperasse (documents, photos, magazines, …) dans un même endroit. Faites de même avec tous ces courriels que vous n'avez pas encore traités, transférez les dans un unique dossier.

- Traitement : passez en revue tous ces documents et décidez ce que vous devez en faire (scanner, lire, jeter, ranger, …)

- Organisation : si vous décidez de ranger, savez-vous où vous allez le faire ? vous avez choisi de scanner ? prévoyez une chemise avec tous les documents à scanner.

- Revue : quel est le plus urgent ? quelle sera la tâche suivante ? Une de ces tâches est-elle si imposante que vous devez la découper en sous-tâches ?

- Action : faites le !


Ne soyez pas paniqué face à la pile de documents que vous aurez rassemblé. 
Découpez vos actions en actions plus petites; par exemple, prévoyez 15 minutes par jour pour scanner tous les documents de la pile.

(1) Site internet de David Allen (http://www.davidco.com/)
(2) Une introduction à la méthode Getting Things Done (GTD), blog C'éclair, article publié le 16 juillet 2007 à l'adresse http://ceclair.fr/une-introduction-a-la-methode-getting-things-done-gtd

3 commentaires :

Bonjour,

Au passage, je signale que la GTD se gère (ou peut se gérer) avec un logiciel spécialisé dans le "mind-mapping" (ou les "cartes heuristiques") tel que freemind et son "fork" plus élaboré freeplane.

Sur ce sujet : http://bit.ly/7jChmp

Bruno Callens

Bonjour Bruno,

Merci pour cette précision.
Le mind-mapping fera l'objet, je l'espère, d'un article complémentaire ;-)

Sophie

For implementing GTD you can use this application:

http://www.Gtdagenda.com

You can use it to manage your goals, projects and tasks, set next actions and contexts, use checklists, and a calendar.
Syncs with Evernote and Google Calendar, and also comes with mobile version, and Android and iPhone apps.

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