lundi 23 juillet 2012

Préservez vos photos anciennes - 3ème partie : Conserver

photo credit: Warm 'n Fuzzy via photo pin cc

Nous arrivons à la fin de ce dossier consacré à la préservation des photographies anciennes. Après avoir trier puis numériser les photos en votre possession, il vous faut maintenant aborder l'étape de conservation qui est tout aussi importante, si ce n'est la plus importante des trois. Si vous voulez gardez et transmettre le plaisir de feuilleter un vieil album, d'avoir en main une photo centenaire, quelques règles de conservation sont à suivre.



Organiser les albums

Nous l'avons vu dans le deuxième volet du dossier (1), organisez vos albums papiers comme vous organisez vos albums numériques. Classez vos photos par familles et prévoyez une section dans l'album pour toutes les photos de groupe.

Eviter les altérations

Les photographies sont composées de substance chimiques actives qui réagissent à leur environnement. Vous devez protéger vos photographies de ces quatre facteurs d'altération :
  • La lumière
    • composée d'ultraviolets et d'infrarouges, la lumière est néfaste pour les photographies. Les ultraviolets font pâlir l'image voire, selon le matériau, accélèrent les altérations. Quant aux infrarouges, ils font jaunir les images.
  • L'humidité
    • sans aller jusqu'à installer un hygromètre dans chacune de vos pièces, quelques règles de bon sens sont à suivre. Evitez les pièces humides, l'humidité favorise la prolifération des moisissures. A l'inverse un stockage sous atmosphère trop sèche déshydratera la photographie entraînant selon le support des craquelures ou des déformations.
  • La température
    • comme l'humidité, une température trop élevée peut provoquer des déformations sur les supports.
Idéalement choisissez un environnement stable, une pièce bien isolée où il n'y a pas de grandes fluctuations ni de température ni d'humidité.

Le quatrième facteur d'altération à prendre en compte est la pollution : pollution atmosphérique et pollution provoquée par des conditionnements inadéquats.

Conserver durablement

  • Les pochettes en papier
    • pour conserver certaines photographies vous choisirez de les glisser dans des pochettes papiers. Choisissez des papiers de qualité chimiquement stable -qui ne diffuseront pas de substances nocives pour le document photographique. Ce type de papier étant difficile à trouver et assez cher, vous pouvez utiliser des papiers destinés aux arts graphiques (2) que vous découperez aux dimensions désirées. Selon le papier que vous choisirez, vérifiez qu'il est possible d'écrire dessus afin de pouvoir y noter tous les renseignements concernant la photographie.
  • Les pochettes en plastique
    • recommandée si vous consultez le document régulièrement, elle doit être sans PVC qui libère de l'acide chlorhydrique et jaunit les photos. Choisissez des pochettes en polyester ou en polyéthylène, moins coûteux.
  • Les albums
    • les albums à feuillets transparents autocollants sont à proscrire. Ayez la même exigence pour les albums que pour les pochettes. Si vous choisissez un album composé de feuilles, fixez les photos avec des coins sans acide.
  • Les boîtes
    • pour les mêmes raisons que celles évoquées ci-dessus, oubliez les boîtes à chaussures et préférez les boîtes d'archivage.
Vous trouverez tout ce type de matériel dans des magasins de matériel artistique ou photographique. En pratique, recherchez toujours la "qualité archives" (3).


N'attendez pas d'avoir trop de photos à trier, numériser et conserver. Vous avez maintenant les atouts en main pour continuer à profiter de vos trésors photographiques.

(1) La Gazette des ancêtres : Préservez vos photos anciennes, 2ème partie Scanner, publié le 16/07/2012 à l'adresse http://lagazettedesancetres.blogspot.fr/2012/07/preservez-vos-photos-anciennes-2eme.html
(2) Canson (gamme Patrimoine), Arjo Wiggins (Arches Aquarelle)
(3) En ligne : Atlantis France (équipement et fournitures pour la conservation), Rougier et Plé (matériel pour les métiers d'art), Art Conservation (conservation, restauration et archivage)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire