vendredi 24 février 2012

Vers une généalogie zéro papier ?

photo credit: Meanest Indian via photopin cc 


Sans vouloir vivre en permanence dans le passé, un de nos plaisirs de généalogiste est bien celui de nous plonger dans de vieux papiers de famille.
Ces papiers ne sont pas qu'un visuel, ils font aussi appel à d'autres sens : le touché et l'odorat.
Nous sommes comme des enfants un matin de Noël à la vue d'une vieille boîte métallique ou d'une valise élimée, nous demandant ce qu'elle peut bien receler comme trésors.
A ces papiers anciens, nous ajoutons les nôtres : liste éclair, fiches individuelles, familiales, etc.
C'est là que notre système d'organisation trouve ses limites.

Jusqu'à récemment, je créais un dossier par ancêtre. Ce dossier contenait la liste des sources rattachées à l'individu, sa fiche individuelle, les documents le concernant (actes, registre matricule, etc.). J'ajoutais à ces dossiers des dossiers familiaux dans lesquels je "rangeais" les autres enfants du couple. 
J'ai arrêté à près de 300 dossiers car, un énième jour de rangement, j'ai réalisé que ce système était presque sans fin, et qu'après avoir investit mon bureau, je devrais migrer vers le sous-sol de la maison pour pouvoir tout classer.

J'ai décidé de me passer de ces dossiers. 
Lorsque j'ai commencé la généalogie, je recevais tous les actes par courrier. Il fallait donc les archiver.
Quelle est l'utilité aujourd'hui ? Les archives sont en ligne, et si je fais appel à un bénévole, je reçois la photo numérique sur ma messagerie électronique.

Après une période angoissante : comment vais-je survivre sans ce contact papier ? comment vais-je consulter mes dossiers ? mes familles ? le sevrage s'est passé sans encombre.
J'ai réorganisé les dossiers de mon ordinateur comme étaient organisées mes pochettes : un dossier par individu avec des sous-dossiers -actes, documents, photos-
J'ai également mis à l'épreuve Evernote en créant un dossier par individu et une note par évènement. En un clin d'œil, je visualise tout ce qui concerne mon ancêtre : ses actes mais aussi ses enfants. Ceux-ci sont créés à partir du numéro Sosa du père suivi de l'année de naissance, ce qui permet un classement "naturel" et l'ajout d'enfants sans avoir à bouleverser toute la numérotation. 


Une généalogie zéro papier c'est aussi aucune impression ni pile de magazines qui traînent.

Grâce à Evernote Web Clipper et Evernote Clearly, je n'imprime plus les articles d'autres sites que je souhaite lire. Evernote Clearly est un add-on qui permet de lire un article en format texte, comprenez sans les publicités et autres formats flash.


Evernote Web Clipper me permet de sélectionner soit une url soit un article, une partie ou dans son entier, et de l'envoyer vers un dossier Evernote. Je peux le lire plus tard ou l'archiver pour de futures références.

Concernant les magazines, n'ayant pas encore de tablette numérique et donc d'abonnement adhoc, je scanne les articles m'intéressant et je les archive dans Evernote.

Pour que ma démarche soit complète, il me reste à 
  • vider les dossiers existants
  • acquérir une tablette numérique
  • classer les photos de familles dans des albums de qualité archivage (sans acide)
  • ranger ces albums sur les étagères libérées

Et vous, seriez-vous prêts à vivre une généalogie zéro papier ou bien avez-vous déjà franchi le pas ?


8 commentaires :

Pour le moment,je classe chaque acte trouvé en ligne par numéro sosa mais je pense faire un dossier électronique par numéro sosa et rassembler ainsi:
Les actes papiers d'état civil que je recevais il y a 20 ans et que j'ai presque fini de scanner
Les papiers de famille que je viens encore de récolter récemment (d'ailleurs je viens de trouver le permis de conduire de mon arrière grand père :))
Les photos anciennes
Les recensements qui indiquent l'histoire de la personne
Les actes trouvés en ligne bien sur...
Et bien d'autres...
Ça demande du temps mais l'organisation s'impose puisque ma liste s'allonge.dailleurs j'ai même arrête mes recherches.

Personnellement, ça fait bien longtemps que j'ai abandonné le papier... et la tablette... je l'ai achetée hier ;o)

Et le jour ou votre programme ne sera plus compatible avec "windows 18" ? comment lire les disquettes 1.44 de nos jours ?
le papier a encore de l'avenir !

@Benoît, il est vrai que lorsque l'on plonge dans la marmite de la généalogie, on se rend vite compte que la marmite n'a pas de fond !
Je te conseille de faire un peu des deux, sinon tu risques d'être gagné par la lassitude.
Comme tu l'indiquais dans ton tweet, Evernote est un outil que je te conseille.

@Laëtitia, félicitation pour ton nouvel achat ! Quand tu as abandonné le papier, comment t'es-tu organisée ?

@Anonyme : le papier n'est pas plus ni moins sûr que l'informatique. Les encres s'effacent.
Les évolutions informatiques ne se font jamais brutalement. Les disquettes n'existent plus, mais lorsque le système a évolué, les ordinateurs avaient des lecteurs doubles.

Tout évolue, il faut l'accepter et s'adapter. Mon vieux programme me convient mais j'ai de plus en plus de mal à extraire mes données ? Il est peut-être temps de passer à une version plus récente.

Je ne dis pas qu'un système prévaut sur un autre. Il faut trouver ce que convient le mieux à sa pratique.

Autre intérêt de la numérisation : on peut partager les papiers de famille scannés avec les membres de la famille qui sont intéressés ou les cousins retrouvés !
C'est plus simple de partager le fruit de son travail, et ça c'est une énorme satisfaction.
On peut aussi faire des virées dans la famille avec son matériel portatif et s'enrichir de nouveaux documents de famille, sans déposséder les détenteurs.

Bonjour Gauthier,

Merci de votre commentaire.

En effet, la numérisation permet de partager des dizaines d'albums photos ou de papiers de famille sans avoir à se soucier des conditions de transport.
Evernote est un bon outil pour cela, mais d'autres solutions existent comme le stockage externe, DropBox par exemple.
Concernant le matériel, le smartphone se révèle un outil pratique et peu encombrant. J'en parlerai dans un prochain article ;-)
Quel matériel utilisez-vous ?

Enregistrer un commentaire