mardi 28 février 2012

Généalogie 2.0 : à quoi sert Facebook ?

Image: Nutdanai Apikhomboonwaroot / FreeDigitalPhotos.net 


Après avoir créé votre blog de généalogie, vous souhaitez le faire connaître. Vous en parlez à votre famille, à vos amis, vos collègues. 
Mais comment se faire connaître auprès d'autres blogueurs généalogiques ? 
Utilisez les réseaux sociaux, à commencer par Facebook.



Pour les uns, Facebook n'est qu'un ramassis de kikoolol (1), pour d'autres c'est un des bras tentaculaires de Big Brother (2).

Soyons honnêtes, personne ne vous oblige à être ami avec la copine de votre petite sœur ou les amis de votre benjamin; de même que personne ne vous oblige à poster toutes vos photos de famille y compris celle de votre dernier achat de lingerie.

Utiliser Facebook pour promouvoir son blog ou entrer en contact avec d'autres passionnés consiste en :
  • créer un page pour son blog. 
    • allez sur la page dédiée (lien), cliquez sur Divertissement et suivez les instructions.
    • alimentez régulièrement votre page avec vos derniers articles. N'oubliez pas de mettre le lien vers votre blog !
  • rechercher les forums ou groupes liés à la généalogie
    • dans la fonction Recherche, saisissez "généalogie", cliquez sur la loupe. Vous aurez le choix entre les personnes, les pages, les groupes, tous liés à la généalogie (3)
  • participer
    • répondez aux messages laissés sur votre profil ou votre page
    • participez aux groupes en répondant aux demandes d'aide, si vous le pouvez, ou en demandant de l'aide.
  • être impartial
    • un ami vous envoie une demande de jeu ? Refusez là. Certaines applications peuvent être intrusives et rappelez-vous que vous êtes sur Facebook pour la généalogie
    • n'hésitez pas à refuser des demandes d'amis qui nous vous conviennent pas, personne n'est  là pour vous juger.

Il suffit de se tenir à ces principes simples pour que Facebook soit effectivement un lieu agréable de partage. N'hésitez pas à demander de l'aide, quelle qu'elle soit. Débutant ou non, nous avons tous des choses à apprendre.

Je découvre chaque jour de nouveaux sujets, de nouvelles idées pour mes recherches ou mes articles. J'aide quand je le peux et je suis aussi aidée quand je le demande.
Je ne suis plus une blogueuse anonyme, j'ai des retours sur mes articles. C'est gratifiant et motivant.

Enfin, Facebook m'a permis de rencontrer des passionnés, avec qui j'échange régulièrement soit sur les groupes soit sur Twitter, un autre outil social.


A suivre Généalogie 2.0 : Twitter le nouvel outil de communication des généalogistes ?

(1)  Terme plutôt péjoratif pour qualifier à la fois les adolescents utilisant jusqu'au ridicule des termes comme « lol », et ce qu'on peut à la rigueur appeler le langage ainsi constitué. Pour l'essentiel, ce langage utilise des acronymes, des smileys et autres abréviations dysorthographiques [Wikipedia/LOL (argot internet)]
(2) L'expression « Big Brother » est utilisée pour qualifier toutes les institutions ou pratiques portant atteinte aux libertés fondamentales et à la vie privée des populations ou des individus [Wikipedia / Big Brother]
(3) Quelques exemples 

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire