lundi 21 novembre 2011

Êtes-vous cohérent ?

Êtes-vous cohérent ? Rassurez-vous ceci n'est pas un article de psychologie autour du moi et du sur-moi.
Lorsque vous saisissez vos données, pensez à vous interroger sur la cohérence de votre généalogie., vérifiez que vous ne bafouez pas les lois de la nature !

La date de naissance du sosa 625 est-elle cohérente avec la date de naissance de son premier enfant ?
Le décès est-il bien le dernier évènement ? S'il s'affiche avant la date du mariage, il y a erreur soit sur la date du mariage, soit sur celle du décès.
L'écart d'âge entre les enfants est-il cohérent ? 

Autant de questions auxquelles nous ne pensons pas systématiquement à la saisie.
Heureusement notre logiciel de généalogie est là pour nous servir d'aide-mémoire.


Activez le contrôle de cohérence

Les contrôles se feront automatiquement pendant la saisie. Si vous ne l'avez jamais fait, pensez à vérifier les paramètres et à les modifier au besoin.




Contrôlez votre fichier

C'est une tâche que j'avoue n'avoir jamais pensé à faire jusqu'à récemment. Elle est pourtant utile. Vous pouvez choisir pour une raison ou une autre de ne pas prendre en compte le contrôle automatique, pensant revenir dessus un peu plus tard, puis vous l'oubliez. L'import Gedcom de vos cousins généalogiques peut aussi être source d'incohérences, gestion de dates différentes, saisies incohérentes, ... les erreurs de vos cousins deviennent vos erreurs.

Comment rattraper toutes ces incohérences et s'assurer que votre fichier soit le plus "rationnel" possible ? 

J'ai choisi d'inclure un contrôle systématique dans ma revue annuelle.
Je travaille sous Heredis 11 pro. Dans l'onglet de Recherche permanent, je sélectionne dans la liste déroulante "Les individus incohérents" et je lance une recherche globale. Je traite tout mon fichier, mais vous pouvez choisir de ne vous assurez que de la cohérence des données sosa.
Si j'ai trop d'erreurs, je fais un traitement par tranche de dix individus, mon objectif étant de démarrer 2012 avec un fichier impeccable.


4 commentaires :

j'utilise Ancestrologie et tout cela est dans le logiciel, mais il est vrai que de temps en temps il faut "remettre les pendules à l'heure" ne serai-ce que pour les doublons, le reste se faisant automatiquement.Je vérifie tout aussi, car je désire que les cotes des documents soient inscrites dans les fiches individuelles.
Quel boulot !!!

bonne journée

selma cayol

Bonjour Selma,

Quel boulot mais c'est tout aussi intéressant que la recherche. Nous nous replongeons dans de vieilles notes, relevons des erreurs ou des oublis qui nous mènent vers d'autres pistes.
Mon objectif n'est pas encore atteint, mais j'y travaille !

L'écart d'âge entre les enfants, "pas cohérent" me dit HEREDIS... J'ai vérifié, je ne trouve pas pourquoi. Pouvez-vous m'aider?
Merci! Michèle
michele.girardin-morel@laposte.net

Bonjour Michèle,

Difficile de vous répondre sans connaître le fichier !

Par défaut, l'écart entre deux naissances est de 240 jours et 5 jours pour des jumeaux.

Il arrive qu'Heredis détecte une incohérence quand une des dates n'est pas complète.
Exemple : naissance 1 le 01/01/1900, naissance 2 1900.
Cela est possible, la deuxième naissance ayant pu être en décembre. Mais pour Heredis le calcul est faussé.

Donc soit vos paramètres sont trop longs (écart entre deux naissances de plus de 300 jours par exemple) soit vous êtes dans le cas de dates incomplètes.

Indiquez lui que cela n'est pas une incohérence et, pour cette fiche, il la considérera comme correcte.

Enregistrer un commentaire