mercredi 7 septembre 2011

Rentrée généalogique


Lundi 5 septembre les enfants ont fait leur rentrée; la Gazette des Ancêtres aussi. Toujours présente grâce à son petit journal Scoop It, le blog était quant à lui en vacances.
Plusieurs raisons à cela.
 
Tout d'abord tout comme le blog, j'étais aussi en vacances (1). Ensuite, j'ai commencé il y a plusieurs mois un grand ménage généalogique; prise par ce nettoyage, les recherches ont été mises de côté, donc les découvertes, donc les articles. CQFD.
 
Lorsque je me lance dans ce genre de nettoyage, je ne fais pas les choses à moitié. Je vais même jusqu'à bousculer le mobilier, les classeurs, les livres, bref, c'est le grand chambardement. Côté fiches généalogiques, je renomme les sources : ECD, pour Etat Civil Décès, devient plus sobrement D, pour décès; je remets en place les dossiers informatiques que j'avais chamboulés il y a un an, et j'en profite pour restaurer les photos de familles.
 
Vous allez peut-être me dire que ceci est très intéressant voire salutaire. Mais j'ai un problème : je suis une éternelle insatisfaite. Bien que je sache qu'il n'existe pas, enfin je crois, je cours toujours après le système parfait. Tâche épuisante en est-il, et tout le problème est là, car à force de courir après une chimère, on finit par s'épuiser, par perdre de l'intérêt. Comment faire pour garder la flamme tout en peaufinant son système ?
Je pense avoir trouvé la parade.
 
La question est la suivante : comment continuer à développer ma généalogie sachant que : a) je souhaite faire évoluer mon système b) je sais par expérience qu'il faut revenir sans cesse sur ses notes pour corriger une erreur ou trouver une réponse ? Dix générations, voire seize selon la branche, cela fait du monde. J'ai commencé par tout reprendre à zéro : Sosa 1, 2, 3, etc. Tâche fastidieuse et ennuyeuse s'il en est quand je pense au Sosa 897 (2)
La réponse est la suivante : je mets en place une revue annuelle.
 
Chaque début de semaine, j'imprime à partir de mon logiciel la liste des anniversaires. Mes paramètres sont les suivants :
Date : date du jour
Précision : une semaine
Tri sur : lignée Sosa, naissance/baptême, mariage, décès/inhumation.
 
L'intérêt de cette façon de procéder est double. Je profite de cette liste pour apporter les corrections que je souhaite à mon fichier, et je complète mes données.
Je reprends les recherches et trouve à nouveau du plaisir à travailler ma généalogie.
Ainsi hier, j'ai mis à jour le dossier de André Seux. J'ai profité d'être sur le site des archives départementales de la Loire pour lui trouver un frère et un neveu. Aujourd'hui, c'était au tour des ancêtres bretons et de Julienne Beaugendre en particulier. J'ai découvert qu'elle a été enterrée dans l'église de Livré-sur-Changeon, en Ile-et-Vilaine (3).
 
En bonne élève, je ne mets pas que mon logiciel à jour, j'actualise en temps réel mon compte Geneanet. Je vous invite à le visiter régulièrement.
 
Il peut arriver que certaines semaines soient "chargées" en évènements. Une digression sur la semaine suivante ne sera pas un drame, le tout étant de garder un rythme régulier. Quant aux semaines sans évènements, si cela existe, elles serviront à poursuivre le travail de classement / restauration photographique.
 
Et vous ? Quels sont vos astuces pour ne rien oublier, et garder la flamme ?




(1) si ça ce n'est pas une bonne raison !
(2) à ce rythme il me faudra 120 ans pour arriver à sa fiche.
(3) note à moi-même : vérifier si cela était courant dans la région. S'il y a eut don à la paroisse, comment en trouver trace ?

13 commentaires :

Que de bonnes idées ! Je vais m'inspirer de quelques unes, car il est vraiment temps que j'optimise ma façon de conduire mes recherches et d'organiser mes travaux :)

Merci !

Merci Raphaël. N'hésite pas à partager tes bonnes idées également !

C'est vrai que la liste des anniversaires de la semaine est une bonne idée dont je vais fortement m'inspirer quand les AD76 seront en ligne ;)

Valérie tu as tous tes ancêtres en Seine-Maritime ? Sinon tu peux te faire la main sur d'autres départements.

Bonne idée de faire en partant des anniversaires. Ca permet de varié un peu les régions et les périodes. Parce-que quand on fait les numéros sosa à la suite, on est souvent un moment sur la même région et la même époque, ce qui peut devenir lassant.

David, je vous rejoints. Ayant toute ma branche maternelle en Ile-et-Vilaine, un changement de région de temps en temps donne du regain; d'où l'intérêt de cette méthode.

Je rentre juste de vacances et grâce à cette méthode à partir des anniversaires, je vais pouvoir renouveler mes recherches.Merci !

Valérie, c'est un plaisir de partager. Surtout n'hésitez pas à faire de même ! Nous avons toujours à apprendre des uns et des autres.

Formidable Sophie, cette idée. Je me suis promis de la mettre en pratique, c'est ce que j'ai fait aujourd'hui et ça remotive. C'est vrai qu'au bout d'un moment, on regarde son fichier généalogique et on ne sait plus par quel bout le prendre.

Une question : saisis-tu les informations que tu trouves directement dans ton logiciel de généalogie ou passes-tu par la phase papier avant la saisie ? De mon côté, je fais les 2 et je ne suis pas très satisfaite :
- si je passe par le papier, j'ai tendance à "accumuler" les résultats et à retarder la saisie (j'ai donc une pile de papier que je regarde en soupirant : très démoralisant !)
- si je rentre directement, c'est super long et j'ai l'impression de ne pas avancer. Snif pas mieux.
Quelles sont vos expériences sur ce sujet ?
Amicalement,
Isabelle

Bonjour Isabelle,
Je vais te faire une réponse de normand, ça dépend.
Si je découvre l'information en ligne, alors oui, je saisis directement dans mon logiciel et copie le lien de la source.
Sinon, je note sur un carnet ou prend une photo, mais je saisis ensuite directement dans le logiciel dès que je suis à la maison.
Concernant la pile de papiers, il faut faire la part des choses. Imprime une chose à la fois, traite là, archive là, avant de passer à autre chose.
J'ai actuellement reçu beaucoup de documents sur un ancêtre. J'ai donc mis de côté la revue annuelle afin de me consacrer pleinement au traitement des documents. Je les archives dès l'étude réalisée. Quel plaisir de voir une grosse pile de feuilles diminuer régulièrement ! ;)

Bonjour Sophie,
merci pour ta réponse. De la rigueur, de la discipline, de la patience : telles sont les clés pour réussir une bonne généalogie et j'avoue manquer un peu des 2 dernières. Comme tout le monde j'adore chercher, lire les actes, fouiner dans les archives et chez nous, les AD64 nous gâtent : nous avons en ligne un nombre phénoménal de documents (état civil, notaires, série Z, série Y, série B ...) pour ne citer que ceux-ci.
Le plus difficile est de se maîtriser, de se retenir pour ne pas accumuler une masse d'information sans les traiter au fur et à mesure.
Tu as parfaitement raison : je vais traiter, archiver avant de passer à autre chose ! Ce sera la bonne résolution de la rentrée (un peu tardive mais bon).

Le mieux est l'ennemi du bien. Ta méthode est excellente pour reprendre, ranger, poursuivre les recherches dans cette masse touffue qu'est très vite un arbre généalogique.
Je prends. Néanmoins, il est souvent difficile d'aller de l'un à l'autre. Chaque recherche demande du temps et du temps sur plusieurs heures, voire plusieurs jours. Il faut savoir abandonner provisoirement une recherche, mais il faut aussi savoir insister.
Merci pour tous ces repères qui éclairent le chemin. Grace à ça, on navigue quand même à vue mais un peu moins courte et moins floue !
Bises

Gloria, merci pour ton commentaire.

Comme tu le soulignes et je le précise bien dans ce billet, j'ai mis en place la revue annuelle histoire de redonner un peu de peps à mes recherches. J'avoue ne pas la faire systématiquement.
C'est un outil parmi d'autres pour continuer à trouver de l'intérêt, mettre à jour et/ou débloquer dans certains cas.

Enregistrer un commentaire