mercredi 27 juillet 2011

Deuxième guerre mondiale : L'Opération Courrier (Briefaktion)

Les Lunettes de Heidegger, Thaisa Frank

L'obsession du IIIe Reich pour l'occulte a conduit le régime à créer une unité très spéciale : un Quartier de Scribes composé de cinquante prisonniers de guerre polyglottes. (...) le Quartier des Scribes a pour mission de répondre aux lettres adressées aux détenus des camps de la mort, et ainsi empêcher les vivants de découvrir la Solution finale, tout en espérant repousser la colère des défunts... Un jour, une lettre pas comme les autres arrive. (...) Elle est signée de Martin Heidegger, à l'attention de son ami ophtalmologiste, un homme désormais perdu dans les entrailles d'Auschwitz. (...)





Avant d'écrire son premier roman, Les Lunettes de Heidegger, Thaisa Frank imagine l'histoire d'une femme qui se trouve dans une mine au nord de l'Allemagne; cette femme lui raconte qu'elle écrit des lettres aux morts. 
Thaisa Frank met son histoire de côté, longue d'une soixantaine de pages, la voyant plus comme un roman, alors qu'elle est auteure de nouvelles.
Des années plus tard lors d'une soirée, Thaisa Frank apprend comment le philosophe Heidegger eut une révélation en perdant ses lunettes. Le titre Les Lunettes de Heidegger lui vint immédiatement en tête. 
Elle reprend alors son histoire écrite 16 ans plus tôt, et découvre au cours de ses recherches l'Opération Courrier, qu'elle intégre dans son roman.


L'Opération Courrier
Le régime Nazi voulait garder secret le plus longtemps possible la réalité des camps de concentration ainsi que la Solution finale.
A partir de 1942, dès leur arrivée au camp d'Auschwitz, les prisonniers étaient contraints d'écrire une lettre, ou une carte postale, à leurs proches leur disant qu'ils allaient bien et qu'ils étaient bien traités.
Tous ces courriers n'avaient qu'une seule adresse de retour : Arbeitslager Birkenau, bei Neu-Berun, Oberschlesien.
Carte postale envoyée le 15 décembre 1943 par Anton Reitler à Prague (source Judaica Philatelic Resources)

Carte postale envoyée le 15 décembre 1943 par Anton Reitler à Prague (source Judaica Philatelic Resources)

Ces prisonniers n'étaient pas enregistrés dans les registres des camps, contrairement aux autres.
A peine leurs lettres écrites, quelquefois sous la contrainte d'une arme, ils étaient envoyés dans les chambres à gaz.
Ces courriers étaient ensuite envoyés à Berlin où ils étaient tamponnés. Il était également précisé sur les lettres que les réponses ne pouvaient passer que par l'Association des Juifs d'Allemagne. Ces courriers étaient ensuite postés dans différents bureaux de poste de Berlin.
Les réponses n'étaient jamais redistribuées. Beaucoup de courriers non lus eurent ainsi être pu récupérer après la guerre.




Sources
Les Lunettes de Heidegger
Site officiel de Thaisa Frank
Vidéo (eng) : Thaisa Frank parle de l'écriture de son roman Les Lunettes de Heidegger
Biographie de Martin Heidegger
Opération Courrier
JUDAICA PHILATELIC RESOURCES une analyse des différents types de courriers envoyés des camps
KZ Auschwtiz prisoners mail : différents exemples de lettres envoyées (document PDF)




0 commentaires :

Enregistrer un commentaire